Quelles sont les differents traditions Dianiques?

Publié le par Mut Danu, HPS

Diana.gifQuelles sont les différentes traditions dites " Dianiques " et leur points communs ? (Dianique Feministe de Z. Budapest, Old Dianic, Apple Branch, WomanSpirit etc.)

Tradition de Wicca Dianique et Feministe de Zsuzsanna Budapest

Old Dianic de Morgan McFarland et Mark Roberts (maintenant McFarland Dianic)

Faerie Faith de Mark Roberts et Epona

Apple Branch, une tradition Dianique de Bendis

Dianic Nemorensis

Womanspirit de Shekhina Mountainwater

 

Tradition de Wicca Dianique et Feministe de Zsuzsanna Budapest. Née en 1971, ZsuZsanna Budapest a crée la Tradition de Wicca Dianique et Feministe. Cette Tradition est connue particulièrement pour son esprit de créativité lors des rituels et ses célébrations des Mystères des Femmes en constante évolution. Cette tradition est ecstatique et les rituels fêtent le cycle mythique de la Déesse dans ses cycles saisoniers de naissance, de mort et de régénération, correspondant avec les cycles de vie des femmes. Cette Tradition contemporaine se dit " consciente des effets et influences de la culture dominante dans toutes les domains de la vie des femmes.  La définition du " patriarcat" dans cette tradition est : " l’utilisation de la puissance et de la force dans la façon de penser et dans les actes pour l’oppression des autres, soit au travers des institutions, soit dans la vie personelle. ". Cette voie est controversée, même au sein du monde paien, dû au fait que les membres de cette Tradition sont exclusivement feminins et nés dans le corps d’une femelle, que le Dieu n’est pas vénéré, et l’importance des passages de la vie, ainsi que les passages physiques et émotionels des femmes sont soulignées dans leur rituels. Pourtant, les fondatrices de cette Tradition mettent l’importance sur l’idée que "les traditions dianiques et feministes ne sont pas contre les hommes, cependant elles ne concernent que les femmes ", avec le rappel de l’existence des autres Traditions Dianiques dans lequelles les hommes sont les bienvenue.

Des exemples de cette Tradition :

Temple of Diana

Blog of Z. Budapest at the Dianic University

Reformed Covenant of the Goddess International 

Old Dianic de Morgan McFarland et Mark Roberts

"Vieille Dianic" ou Old Dianic tradition a été fondée au Texas en fin des années 1960 par Morgan McFarland et Mark Roberts à la suite d’un long séjour en angleterre par M. Roberts. Dans cette branche du dianisme la Déesse est primordiale dans la "theo-logie", mais le dieu est aussi présent dans quelques rituels en tant que Dieu Cornu et Consort Bien-Aimé de la Déesse. Les covens de cette Tradition peuvent être exclusivement feminins, exclusivement masculins ou mixtes. Les 13 rituels lunaires et 5 rituels solaires utilisent le Calendrier Celtique des Arbres Sacrés et le system B-L-N de l’Ogham, décrit par Robert Graves dans son livre "The White Goddess" (La Déesse Blanche). Ce systeme est basé sur l’interpretation par Graves de ce systeme d’écriture ; cependant le système n’était pas utilisé autrefois par les anciens peuples celtiques. La prêtrise est ouverte aux hommes et aux femmes, mais les covens sont toujours dirigés par une Grande-Prêtresse.

Exemple:

Covenant of the Goddess

 

Faerie Faith de Mark Roberts et Epona

Après avoir fondé la tradition "Old Dianic", ainsi que McFarland-Roberts Dianic, Mark Roberts et la Grande Prêtresse Epona ont fondés la Faerie Faith Wicca en 1979 à Atlanta, Georgie, USA. Mark Roberts a déclaré qu’il avait vécu les rituels de Faerie Faith de Margaret Lumely Brown, qui avait étudié avec Dion Fortune. On pense que le nom vient du livre de WY Evans-Wentz (1911) "The Faerie Faith in Celtic Countries" (la Foi Faerie des pays celtiques). Cette branche du dianisme est plus proche des autres traditions wiccanes que des traditions anciennes ou modernes de "Fairy Faith" dans la culture Gaelic.

De même que Old Dianic, la Tradition Faerie Faith utilise le Calendrier Celtique des Arbres Sacrés et le system B-L-N  pour apprendre les énergies, harmonies, mystères et leçons des Arbres qui encouragent transformations et evolution personelle pendant l’année qui est lunaire et solaire.

Exemple: leicesterpaganalliance.wordpress.com/2007/05/25/faerie-faith/  

Apple Branch, une tradition Dianique

La tradition dianique de Apple Branch a été crée en 2000 par Bendis. C’est une combinaison des Traditions de l’Old Dianic et de Faerie Faith dont Bendis a reçu l’Ordination en 1991 pour Old Dianic et 1995 pour Faerie Faith. En 2000, Bendis a été l'une des neuf femmes qui avaient reçus l’ordination de Feminist Dianic Wicca directement de Zsuzsanna Budapest.

Dans cette tradition, la combinaison des traditions offre aux apprentis la possibilité de travailler sur un chemin de prêtrise d’une tradition qui a une structure plus ancienne mais avec une pratique spirituelle moderne et spontanée. Avec Apple Branch, résultante des Traditions Old Dianic et Faerie Faith, l’apprentissage et l'ordination sont ouverts aux femmes et aux hommes. L'ordination dans la Wicca Dianique et Feministe de Z. Budapest est ouverte aux femmes. Dans l’enseignement en general, les techniques des deux traditions sont utilisées pour tout le monde. Les Mystères des Femmes et les Mystères des Hommes sont separés. Depuis 2007, le coven dont les membres se rencontrent physiquement au Texas, est ouvert aux hommes dans un groupe mixte mais il existe toujours un groupe exclusivement féminin.

www.applebranch.org

Dianic Nemorensis tradition

La Tradition de Diane Nemorensis a été fondé au Brésil. C’était à l’origine une tradition Old Dianique, qui a évolué pour s'adapter aux divinités et aux arbres de l’Amerique du Sud. Cette Tradition est unique pour son égalitarisme, la formation de prêtres et de prêtresses. Le coven travail sur les questions d'égalité, de l'anti-sexisme, de l'anti-racisme, de l’environnement, de la spiritualité de la Déesse en général.

A l’avenir, j’aimerais traduire un article et correspondre personnellement avec le Grand Prêtre Claudiney Prieto car je trouve dans cette Tradition une inspiration et un modèle de cooperation pour la dianisme.

www.nemorensis.com.br/english/historia.htm

Womanspirit de Shekhinah Mountainwater

www.shekhinah.net

Shekhinah Mountainwater a commencé la développement de Womanspirit au fin des années 60 – debut des années 1970 en Californie, USA, avec les petits groupes de femmes qui la rejoignaient à son yurt dans la forêt. Elle transmettait ses idées pour tous dans son livre, "Ariadne’s Thread". En 2004, elle a formé un groupe en-ligne, la communauté Moonspells. Cette tradition encourage la rencontre de la Déesse par le moyen de transes ecstatiques, par la danse et la musique. L'accent est mis sur une autre façon de voir le monde, en forme de cycle et de spirale plutôt que linéaire, basée sur les cycles continus des energies feminines, sur l'exploration de la relation entre les phases de vie de la déesse et de la vie des femmes. Elle présente un autre façon de regarder les structures de pouvoir dans la société, et propose une idée Matricentrique, sans hiérarchie et égalitaire, d'imaginer le monde. Meme après la mort en aout 2007 de la fondatrice Shekhinah, les enseignements devraient se poursuivre à travers ses prêtresses.

http://www.cog.org/

Publié dans FAQs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article