préparation de Samhain

Publié le par Mut Danu, HPS


cronemoderne.jpgImage: the Modern Crone, artist unknown (to me)

PREPARATION DE TON RITUEL DE SAMHAIN

Au lieu de poster un rituel prêt-à-l'emploi, j'ai pensé qu'il serait plus intéressant de proposer quelques idées et ensuite chaque personne peut personnaliser le rituel comme il le souhaite et ensuite le partager avec le reste du groupe.
 
Où ?: serez-vous dehors ou à l'intérieur ? Le lieu du rituel dépendra de ou des activités que vous souhaitez y inclure. Si vous choisissez d'honorer vos ancêtres, peut-être qu'un bon endroit serait à l'intérieur, devant le foyer de la cheminée. Si vous souhaitez brûler des symboles de choses dont vous souhaitez vous débarasser, il faudrait alors organiser votre rituel à l'extérieur, autour d'un feu de jardin, allumé dans un petit "puit" creusé dans la terre.
Pour honorer la Déesse en tant que Crone / Vieille Femme Sage, vous pouvez célébrer un rituel dehors, en pleine Nature,  où l'on peut observer l'aspect "Mort" de la Déesse s'instaurer dans tout le monde naturel: Elle ferme les yeux des animaux qui hibernent, Elle tire l'énergie des racines, laissant les feuilles sèches et mortes, Elle remue les feuilles mortes et tout ce qu'elle touche se givre...
 
Qui ? Allez-vous célébrer le rituel seul ou en groupe ? Si vous célébrez en groupe, prenez le temps de vous retrouver avant la date prévue pour discuter de votre objectif / intention pour ce rituel. Ce n'est probablement pas conseillé / approprié de toute essayer en une nuit, il vaut mieux se contenter d'un travail sur un ou deux symboles forts plutôt que de perdre de l'énergie dans un rituel qui part dans toutes les directions.
Un rituel solitaire est profondément personnel et vous pouvez rédiger vos propres invocations, parler avec votre coeur, ne rien dire du tout, plonger profondément dans des méditations personnelles et avancer dans le rituel à votre propre rythme.
 
Un rituel en groupe peut être à l'origine d'une énergie de groupe; soutenez les émotions qui surgissent pendant les changements de saison... A cette période de l'année, comme à tout changement de saison, il est possible de se sentir un peu destabilisé, et ce malaise peut être amplifié lors des célébrations rituelles, pratiquer le rituel en groupe peut aider à rester enréciné, et à ne pas tomber malade après la célébration...
Entretenez aussi un sentiment de sécurité pendant les phases de transe et de travail émotionnel, particulièrement à cette période de l'année marquée par la mort et la partie "mort" du cycle de vie-mort-renaissance.
 
Quand: la nuit semble se prêter naturellement à cette célébration; mais au lieu de minuit, pensez plutôt à la tombée de la nuit au crépuscule, ou alors aux instants qui précèdent l'aube, ce sont des moments "hors du temps", instants suspendus qui portent leur propre mystère. En ce qui me concerne, minuit dépend de ce qu'indique l'horloge, mais le crépuscule et l'aube sont des moments dont on peut faire l'expérience en observant et ressentant dans notre propre corps, sans dépendre du temps défini par l'horloge.
 
Quoi: de quels outils aurez-vous besoins ? Quels sont les symboles que vous souhaitez utiliser ? Stimulez vos sens avec des sons, de la musique, de l'encens, de la nourriture, la lumière des bougies, ou alors l'obscurité, objets à toucher, photos. Faites une liste pour ne pas oublier le briquet !!
 
Comment prévoyez-vous de célébrer cette saison ? Samhain est le moment d'honorer les morts, de passer du temps avec notre propre esprit pour penser à notre mortalité finale, d'honorer la Déesse en tant que Crone, d'apprendre du passé et de regarder en avant vers l'avenir en utilisant la divination, de recevoir les conseils et nous sentir proches de ceux que nous aimons qui sont "passés de l'autre côté".
 
Quelques idées:
 
Pour honorer la Déesse en tant que Crone, prévoyez un rituel extérieur. Hécate est souvent invoquée en tant que Crone à cette époque de l'année, tout comme Cerridwen, les Calleach, la Morrigan, Hel et d'autres... Trouvez un endroit à l'extérieur où vous ne serez pas dérangé, et où vous pouvez ressentir le caractère sauvage de la Nature. Il y a près de ma maison un verger abandonné depuis 30 ans, on y trouve de vieux arbres entrain de mourir, ainsi que des jeunes qui viennent des pommes des plus anciens. Pour moi ce lieu est merveilleusement symbolique, tout au long de l'année, et le caractère sauvage de cet endroit... Il est entouré d'épais buissons d'orties et de ronces, ce qui assure la tranquilité/ de ne pas être dérangé !
 
Un bon endroit pour honorer Hécate serait un endroit avec des branches fourchues, à accompagner d'offrandes d'oeufs et de pommes. Rapprochez vous de cette Déesse pour demander de l'aide dans l'identification des obstacles, afin que vous puissiez les supprimer de votre chemin, demandez lui aussi de l'aide pour faire des choix sages lorsque vous vous trouvez à un carrefour dans votre vie, ou encore pour vous guider quand vous avez besoin de descendre dans les profondeurs pour évoluer. (comme Perséphone).
 
Cerridwen peut être invoquée pour obtenir de l'aide dans le processus de transformation. Prenez une poignée de feuilles mortes et inscrivez-y les choses que vous souhaitez transformer. Brûlez les feuilles dans un chaudron (le mien n'est pas en fonte mais en argile/terre) puis enterrez les cendres dans la terre.
 
Pour honorer vos ancêtres: j'aime faire ceci devant ma cheminée, sur un autel composé de pommes rouges, photos, objets qui appartenaient à mes proches. Je prépare des plats qu'ils aimaient, une assiette pour eux et une pour moi. Je mange et leur communique les évènements de l'année écoulée.
Ensuite, j'écris sur une feuille de papier des questions ou demandes de conseils et je leur demande de guider mon stylo au moment où j'écris la réponse.
 
Rituel pour se séparer de ce qui nous pèse inutilement: Pour un rituel de groupe. Travaillez avec le son... Tracez un cercle, et pour commencer, soyez ensemble dans le silence. En silence, laisser l'espace extérieur, la terre, les habitants des arbres et de la fôret prendre conscience de votre présence. Puis appelez / invoquez les élémnts en utilisant des sons... chant d'oiseaux, carillons et petites cloches pour l'air, "hochet rituel" et sifflements pour le feu, sons de la mer chantés et bâton de pluie pour l'eau, un tambour sourd/profond pour la terre. Continuez avec le tambour pour appeler la Déesse. Vocalisez, pleurez, criez, et gémissez pour vous débarrasser de ce qui vous pèse. Ensuite, brûlez le, brûlez-le, brûlez-le. Utilisez un chaudron au centre du cercle pour que chacune puisse brûler un morceau de papier représentant une partie des "boulets" qu'elle ne veut pas continuer de traîner durant l'année qui arrive. Ensuite, enterrez les. Puis calmez-vous, soupirez, soufflez, amenez en chantant quelquechose de nouveau. Puis remerciez la Déesse, les éléments, la fôret ou l'espace extérieur qui vous a accueilli pour ce rituel, et ouvrez le cercle, en silence à nouveau. Puis quittez le rituel le coeur léger, car vous vous êtes débarrassés de certains poids qui vous encombraient !
 
Amusez-vous... déguisez-vous, déguisez vos enfants. Donnez beaucoup de bonbons aux  petits " trick-or-treaters " (les enfants qui font le porte à porte pour demander les bonbons). Auparavant, j'ai invité mes voisins français à des fêtes pour graver / sculpter des citrouilles, donc aujourd'hui nous ne sommes plus la seule maison du quartier avec des Jack-o'-lantern = lanternes-citrouilles qui grimacent un sourire du haut des murs.
Divination: à faire à la fin du rituel, quand vous êtes le plus relaxé, peut-être même un peu , et que votre esprit réceptif est ouvert. J'apprécie le tarot.

texte de Mut Danu, traduction d' Eléonore, mise en forme Pat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article